La CGT organise un bureau d’embauche à Gap

« Nos structures ont besoin de vous ! » C’est sous ce slogan que les militants de la CGT accueilleront les habitants du département, mercredi 27 septembre dès 14H pour les informer sur les métiers de leurs entreprises et administrations et les aider dans leurs démarches de candidatures.

Sur la place Auguste Muret, des salariés de différents secteurs d’activité du département ont choisi de se réunir pour prouver à leur employeur que les candidats existent pour répondre aux besoins des usagers des services publics du département.

Crèche, Ehpad, technicien.nes, animateur.trices, jardinier.es…

Derrière le terme parfois méconnu de « fonction publique territoriale », une grande variété de métiers exercés par des agents, salariés des administrations du département (ville, département, région…). Autant de postes qui permettent à ces administrations de proposer un service public de qualité à leurs habitants.

Au sein de la Ville de Gap, plus de 20 postes sont à pourvoir : chargé.e de mission en transition énergétique, animateur.trice en ludothèque, techncien.ne en charge d’aménagements de voirie, éducteur.trice de jeunes enfants… Des salariés de la ville, mais aussi des agents du département et de plusieurs villages accueilleront ensemble les candidats pour réceptionner leurs CVs.

Métiers du soin, métiers du lien

« Rien que dans mon service, il manque 5 infirmières. Celles qui sont en poste se voient obligées de cumuler les heures supplémentaires et les changements de dernière minute pour assurer le service ». Sandrine est en colère, depuis des mois, ses collègues et elles réclament des embauches. Représentante du syndicat du Centre Hospitalier du Haut Buëch, ils réclament « des moyens pour prendre soin« .

Même scénario dans de nombreuses autres structures où de nombreux postes sont à pourvoir dans le Département. « Nous ne cherchons pas seulement des soignants » explique Valérie Clément. « Le manque de personnel concerne aussi les ingénieurs, les ouvriers, le personnel administratif… »

Au sein du département, les syndicats des secteurs de la santé et du médico-social revendiquent depuis de nombreuses années cette obtention de moyens, y compris humain. Tenir un bureau d’embauche pour rencontrer des candidats, évoquer leurs métiers avec et transmettre leur CV s’inscrit pleinement dans cette démarche revendicative.

Cheminot, pourquoi pas vous ?

Dans le cadre de leur bataille pour l’emploi, les syndicats de cheminots des Hautes-Alpes ont également décidé de passer à l’initiative. « Trois postes sont à pouvoir dans le département » explique Stéphane Payan, secrétaire de la CGT cheminots de Gap. « Nous voulons montrer à la Direction que les volontaires ne manquent pas pour pérenniser le service public ferroviaire ».

Se mobiliser pour des emplois de qualité

L’initiative syndicale est aussi l’occasion, pour la CGT des Hautes-Alpes, de réaffirmer sa volonté de lutter contre l’emploi précaire en créant les postes nécessaires pour répondre aux besoins des usagers (écoles, lycées, crèches, ehpad, bibliothèques, santé, ferroviaire…)

« Les soit disant difficultés à recruter sont souvent utiliser comme prétexte à sous-traiter ou à avoir recours à des contrats précaires. Nous refusons de donner du crédit à ces arguments et voulons prouver aux entreprises que les candidats ne manquent pas. » explique Julien Bouillé, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes.

Cette action revendicative ne peut toutefois garantir que les organismes concernés recrute les candidats. La CGT s’engage pourtant à déposer toutes les candidatures auprès des administrations et à suivre l’ensemble des dossiers.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *