Conflits éthiques, quand le travail fait mal

Le 1 juin, la CGT des Hautes-Alpes a organisé une journée autour du thème « Conflits de valeurs, quand le travail fait mal », co-animé par Marc Bonnevie, psychologue spécialisé sur les psycho-pathologies du travail. Ouverte aux participants non syndiqués, cette journée a très vite affiché complet, démontrant l’énorme engouement pour le thème.

La journée a débuté autour d’un moment d’échange sur le lien de chaque participant avec la notion de souffrance au travail. Malgré une grande quantité d’entreprises représentées, des points communs sont rapidement apparus dans les récits permettant d’identifier et de nommer les mécanismes à l’œuvre.

Le débat sur les difficultés rencontrées a permis de libérer la parole et de créer un climat de confiance. Très vite, la notion d’éthique s’est invité pour imaginer ensemble d’autres façons de travailler en répondant au fort besoin de sens, souvent absent des organisations actuelles.

Rompre l’isolement en créant du dialogue, identifier les mécanismes pour déconstruire le discours managérial et enfin sortir de la peur en devenant acteurs deviennent alors les clés pour construire une réponse collective à partir de situations d’apparence individuelles.

Plus qu’une formation descendante, cette journée d’étude a permis aux participants d’expérimenter concrètement, au fil de la journée, la pertinence des pistes mises en avant.

Les conflits éthiques dans le travail sont en grande partie responsables du sentiment de perte de sens. Ce n’est pas un « effet de mode » mais une conséquence directe des objectifs et méthodes de management imposées par notre système néo-libéral. Se réapproprier collectivement le sens et l’éthique du travail est un levier capital des luttes sociales.

Au cours du premier semestre 2024, la CGT des Hautes-Alpes a décidé de créer l’événement autour de ces questions en organisant une journée de conférences et de débats ouvertes à tous. Des psychologues, sociologues, juristes et bien sûr, syndicalistes se succéderont afin de mettre en lumière les questions de conflits éthiques et d’importance du sens au travail. 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *