La CGT des cheminots craint des vacances de février noires sur les rails

La CGT, les cheminots de la ligne ainsi que les usagers s’inquiètent et ne comprennent pas le plan de transport, applicable depuis ce mardi 09 janvier 2024, et qui devrait perdurer pendant plusieurs mois.

Des changements inexpliqués

En effet, plusieurs trains ont été supprimés ou ont subi des modifications d’horaires importantes entre Briançon et Gap, sans que la Région et la direction SNCF ne fassent le nécessaire afin de communiquer et d’expliquer cette mise en place.

Les intempéries ont créés de nombreux problèmes sur la voie et les travaux de remise en état sont décalés dans le temps : une situation que déplore la CGT.

La CGT inquiète avant les pointes de février

Les pointes de février s’annoncent d’ores et déjà compliqué avec de nombreux retards à prévoir. Retards que vont subir les voyageurs. Les situations conflictuels entre usagers en colère et cheminots désemparés sont déjà nombreuses et risquent continuer à l’être. 

Afin de palier à la suppression de certains trains, la direction de la SNCF a décidé de mettre en place des autocars. Une telle décision montre une nouvelle fois la non connaissance de notre département et la non considération de l’entreprise pour les usagers. Pendant cette période hivernale où les routes sont déjà saturées et où le risque de neige va se faire plus marqué, les conditions de circulation routière risquent très vite de virer au cauchemar pour les visiteurs du département.

Les cheminots mobilisés

Les cheminots, comme toujours, sont et seront en première ligne face à ce manque d’organisation, de personnel et d’investissements sur la ligne des Alpes. Ils tentent d’interpeller la population sur la succession de décisions politiques qui ont conduit à cette situation qui annonce un hiver noir sur les rails. La CGT, à travers ses actions, défend les salariés et les usagers qui subissent cette situation depuis des années dans les trains du quotidien.

Pour l’organisation, il est urgent et primordial d’avoir des trains qui circulent dans de bonnes conditions, avec des horaires qui permettent d’assurer des correspondances aux Haut-Alpins comme aux touristes. La CGT demande de modifier rapidement les horaires des trains et de rétablir les trains supprimés.

Les cheminots exigent également que la Région Sud prenne enfin ses responsabilités et explique aux voyageurs (par communiqués de presse…) les vraies raisons d’une telle mise ne place. 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *