17 mai 22 – l’UD fait son comité départemental

Le 17 mai avait lieu le comité départemental de notre UD. L’occasion de faire le bilan sur l’activité engagée au cours de cette dernière année et demi et de projeter sur l’avenir.

Une nouvelle gouvernance

Notre dernier congrès a marqué un changement fort concernant la gouvernance de notre organisation. Nos statuts ont été ouverts afin de pouvoir substituer le rôle de secrétaire général à un secrétariat général composé de plusieurs membres. En effet, l’absence de volontaire souhaitant assurer ce rôle nous a poussé à imaginer une manière plus collective et transversale de faire fonctionner notre union départementale.

Dans leur rapport d’introduction, les camarades élus en tirent un bilan positif puisque les tâches sont partagées selon les affinités et compétences de chacun. Cette organisation permet à tous de s’impliquer dans les domaines qui leurs tiennent le plus à cœur avec une grande efficacité. De nombreuses interventions des participants ont salué la pertinence de cette nouvelle manière de fonctionner. Un fonctionnement différent nous aurait-il permis de passer la période de crise sanitaire dans d’aussi bonnes conditions ?

Une dynamique à l’œuvre

En une année et demie, plus de 100 stagiaires ont été formés dans les nombreuses formations et journées d’études. Le planning de formation de l’année 2023 est en cours de préparation et sera présenté au cours du second semestre, avec le livret de formation de l’UD. Des journées d’étude thématiques, ouvertes à tous les salariés seront programmés afin d’en faire un point d’entrée pour la syndicalisation.

Depuis le début de l’année, le rendez-vous mensuel de l’Apéro des Luttes a permis de réunir de nombreux camarades, en visio ou physiquement, notamment dans les UL. Notre défi est de continuer de faire fonctionner et de populariser ces rendez-vous, maintenant ouverts aux non syndiqués qui découvrent ainsi les revendications portées par les syndicats de la CGT des Hautes-Alpes.

Le traitement des questions environnementales par l’organisation continue d’interpeller les militants. Force est de constater que les questions environnementales traversent la société comme elles traversent naturellement la CGT. L’attente des salariés autour de ces questions et notamment de la perte de sens au travail qu’elles entrainent est forte. Plus que jamais, la place de la CGT est d’être force de proposition sur cette thématique afin de déconstruire les politiques de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) soigneusement mise en place.

Notre implication dans les protocoles d’accord démontre que quand la CGT se déplace dans les entreprises, elle convainc et parvient à fédérer autour d’elle. A nous de continuer de faire vivre cette lancée qui permet à de nouvelles personnes de nous rejoindre. La présence de près de 70 inscrits à ce comité départemental prouve l’existence d’une vraie dynamique de fond autour de notre Union Départementale.

L’intelligence collective au service de nos thèmes

C’est la base du rapport de force de la CGT, ensemble nous allons plus loin ! On l’oublie parfois mais l’un des piliers de la CGT est l’égalité : une idée vaut autant qu’une autre et mérite au même titre d’être débattue. Aucun camarade ne devrait être gêné de prendre la parole dans nos instances.

Pour enrayer ce mécanisme parfois à l’œuvre, le comité départemental a été pensé de manière inédite. On dit souvent que les grandes idées naissent du « off », ces moments entre les débats magistraux. Nous avons donc proposé de passer une partie de la journée en « off ». 5 stands ont mis en avant 5 thèmes autour desquels les militants ont pu graviter et échanger pendant une partie de la matinée.

Les thèmes abordés étaient la formation, la syndicalisation, les mandats, la communication et l’environnement. Sur chaque espace, une question était posée aux militants : Quelles envies de formations pour 2023, comment faire vivre les mandats, que mettre dans le futur nouvel Alpes Travail ou encore comment intégrer l’écologie à nos revendications.

En résulte de nombreux échanges, riches et constructifs entre les participants et des dizaines de réponses, sur post it, permettant d’établir un travail de synthèse d’une grande profondeur et de susciter de nombreux débats autour de questions que tous les camarades ont su s’approprier pleinement.

Mandat : un rôle clé au service de nos valeurs

Très évoqués au cours de cette journée, l’importance des différents mandats pour gagner la bataille des idées. En effet, la CGT à sa place dans un nombre important d’organisations : CAF, UDAF, OPHLM, Médecine du travail, conseils d’administration, commissions… Loin d’être un cadeau offert par le patronat, ces sièges ont été gagné de haute lutte par d’anciennes générations de militants. Ils ont vocation à permettre aux militants CGT de porter nos valeurs au sein de différents lieux de la société où des décisions politiques qui impactent directement les citoyens se prennent.

Être porteur de mandat c’est mener des actions très concrètes en faveur des salariés et c’est cette constante qui peut donner envies à d’autres de s’emparer de ces sièges. Les militants présents ont donc mis en avant la nécessité d’avoir accès à des témoignages afin de mesurer l’importance de ce rôle. Engagement a été pris par les membres de la CE de faciliter ce lien et cette vision portée sur les mandatés.

Se donner de l’élan

La journée a permis de construire ensemble nos ambitions pour l’année et demie qui nous sépare du prochain congrès. Loin d’ajouter du travail aux résolutions déjà votées, nous avons imaginé comment continuer de tendre vers elles. Et ce ne sont pas les idées qui manquent !

Faire connaitre l’organisation, changer son image et communiquer sur nos actions paraissent être l’une des clés pour le fonctionnement de notre organisation. Pour faire connaître les travaux menés dans les syndicats et conformément à nos résolutions, l’équipe communication met à disposition une « boîte à outils com » qui permettra aux camarades de disposer d’outils facilitant le processus. Communiqué et liste de contacts presse, tracts et affiches types, fiches conseils, etc. Alpes Travail, la publication trimestrielle de l’UD, prépare également son changement de main pour rester actuel et coller encore plus aux attentes des lecteurs.

Les syndiqués présents ont eu à cœur de trouver des solutions pour continuer de faire rayonner les valeurs portées par l’organisation. Nos ambitions en matière de syndicalisation devront se traduire par le renforcement des initiatives envers les salariés mais aussi par notre présence lors des signatures des protocoles d’accord qui nous permettent de s’implanter dans de nouvelles structures. C’est pour favoriser cette ouverture à une large partie du salariat que différentes initiatives ouvertes seront prochainement programmées, comme les journées d’étude thématiques.

En parallèle, il a été rappelé aux militants que la commission exécutive, qui est l’organe de Direction de l’UD, n’est pas un cercle fermé. Les camarades qui souhaitent assister à une CE ou envisagent d’en faire partie sont les bienvenus pour faire vivre la démocratie CGT au plus
près du territoire.

Un hommage bien mérité

La CGT Fapt 05 a profité de cette occasion pour rendre un hommage bien mérité à Marie-Jeanne Lombard, émérite militante depuis 57 ans et toujours présente lors des rassemblement pour motiver les foules. La médaille des 50 ans de militantisme, valorisant son extraordinaire parcours et sa générosité lui a été remise à cette occasion.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *