Ferroviaire : des fermetures de guichets prévues sur la ligne des Alpes

Le 5 janvier 2022, les organisations syndicales des cheminots CGT, UNSA et FO ont été reçues par Chantal Eyméoud, vice-présidente de la région Sud. Le but de cette rencontre ? Demander à la Région de revoir sa position sur la réorganisation en cours dans les guichets SNCF de la ligne des Alpes qui devrait occasionner la suppression de plus de 15 postes.


L’élue s’est engagée à intervenir sur différents points : Gap et Briançon pour une ouverture en 2×8, voir éventuellement Embrun. En revanche, et contrairement à ce qui avait été sous-entendu le 13 décembre à l’Argentière en présence de Mr Giraud, elle affirme que la réorganisation aura globalement lieu comme prévu actuellement.

Parallèlement, nous avons appris que la SNCF avait proposé, avant même d’avoir terminé cette réorganisation, une seconde restructuration qui visera à fermer purement et simplement les guichets de Chorges, Aspres-sur-Buëch, Serres, La Brillanne et Pertuis. Ces guichets seront remplacés par… des automates ! Le guichet de Sisteron serait ouvert certains jours de la semaine par des agents nomades.

Cette seconde phase devrait avoir lieu au mois de novembre 2022. Il en résultera une disparition massive d’emplois destiné à faire des économies de « bouts de chandelle ». Dans un contexte d’urgence environnementale qui n’est plus à prouver où le train est un élément clé en matière de mobilité, ces décisions sont plus que jamais anachroniques. D’un point de vue social, la présence d’emplois stable sur notre territoire est un enjeux majeur qui n’est vraisemblablement ni pris en compte par la SNCF ni par la Région.

Pour les organisations syndicales reçues, il est inacceptable que les agents assurant la sécurité des circulations, qui sont présents du premier au dernier train, ne puissent pas vendre des billets ! Elles revendiquent toutes des emplois au plus près de notre territoire, ce qui semble avoir été entendu par Chantal Eyméoud. Elle s’est engagée à intervenir en ce sens auprès de la Région sur une partie des revendications exposée et à rencontrer à nouveau les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CGT, UNSA et FO resterons mobilisées pour sauvegarder un service public ferroviaire de qualité, véritable enjeux environnemental et social.

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