Réforme des retraites – une fin de semaine pour enfoncer le clou

Vendredi, le conseil constitutionnel rendra son avis sur la réforme des retraites. En attendant, les organisations syndicales prévoient une série d’actions autour de la préfecture de Gap.

Après plus de trois mois d’opposition à la réforme des retraites par la grève, reconductible ou non, et bientôt 12 manifestations, les organisations syndicales appellent à marquer le coup pour « finir la semaine en beauté ».

« Le rendu du conseil constitutionnel est une étape. S’il ne censure pas la réforme, le conflit devra exister plus que jamais et changer de visage. » explique la CGT des Hautes-Alpes. Les organisations projettent donc une série d’action d’ici vendredi, à commencer par la grande manifestation de jeudi matin à Gap.

Après la manifestation, le piquet des agents Enedis (qui occupent leur site jour et nuit depuis 28 jours), se déplacera devant la préfecture. Les organisations syndicales appellent les citoyennes et les citoyens à les rejoindre dès 14H30 afin d’occuper l’avant du bâtiment (rue St Arey) en attendant le rendu du conseil constitutionnel du lendemain.

Jeudi après-midi, elles prévoient des moments d’échanges mais aussi des moments conviviaux (boules, jeux, musique…). Elles invitent également un maximum de personnes à passer la nuit sur place. « Qu’est ce qu’une nuit comparée à deux ans de vie ? Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le rendu du conseil, c’est l’occasion de se faire des souvenirs et de partager des moments uniques avec les salariés d’Enedis qui délocaliseront leur piquet pour l’occasion » annonce les responsables de l’action.

Vendredi, les syndicats appellent toutes les habitantes et les habitants du département à venir déposer leurs vêtements usés par le travail devant la préfecture afin de témoigner de l’impact du travail sur les corps. En fin d’après-midi, ils proposent à ceux qui le souhaitent de se rassembler pour entendre le rendu du conseil constitutionnel puis pour partager un repas festif, toujours devant la préfecture.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *