Retour sur le 32ème congrès de la CGT des Hautes-Alpes

Pour une UD CGT de révoltes et de luttes ! On vous propose de revenir ensemble sur le 32ème congrès de la CGT des Hautes-Alpes. 

Congrès, moment clé de démocratie

Un congrès départemental est un moment clé de la démocratie syndicale CGT. Tous les trois ans, il permet aux syndiqués de prendre quelques jours pour regarder dans le rétroviseur et tirer le bilan des années écoulées. C’est aussi le moment de débattre et d’échanger pour définir les enjeux clés des trois années à venir.

Des salariés issus de tous les secteurs d’activité et de toutes les Hautes-Alpes y participent. Ensemble, ils se remettent en question et construisent la manière dont ils souhaitent faire bouger les choses dans leurs entreprises comme dans la société.

Les décisions sont prises collectivement, en votant et chaque voie compte autant qu’une autre. Les orientations décidées et votées lors d’un Congrès deviennent alors la feuille de route des militants CGT du département.

3 thèmes

Les syndiqués présents ont pu débattre autour de 3 thèmes, au cœur des défis de notre territoire et voter, pour chaque thème, des résolutions.

Faire grandir la CGT pour gagner

La CGT ce n’est pas que les fonctionnaires. S’adresser à tous : jeunes, précaires, chômeurs mais aussi aux cadres et même aux retraités, c’est l’un des enjeux pour reconstruire une vraie solidarité. Réunir tous ces acteurs autour d’enjeux commun pour créer un échange et du dialogue c’est la clé pour créer des convergences et briser l’isolement.

Être plus nombreux, c’est l’un des défis que se fixe la CGT des Hautes-Alpes pour pouvoir construire un rapport de force incontestable permettant d’imaginer et de faire vivre un projet de société plus respectueux de l’humaine et de la planète.

L’Union Départementale pour une CGT de changement social

Depuis sa création il y a 128 ans, la CGT s’articule sur le principe de « double besogne ». Elle est l’organisation de la fiche de paie autant que celle de la transformation sociale et environnementale. L’Union Départementale est la clé de voute pour mener la bataille des idées et initier des réflexions autour des enjeux politiques, sociaux, sociétaux et climatiques.

Au fil des trois dernières années, la CGT des Hautes-Alpes a initié de nombreuses campagnes et actions interprofessionnelles destinées à amener un public large à débattre de ces défis. Plus que jamais ancrée dans le territoire, l’organisation décide de maintenir le cap en multipliant les initiatives destinées à aller à la rencontre des habitants des Hautes-Alpes.

L’Union départementale et les Unions locales au service des syndicats

L’Union Départementale et les Unions Locales incarnent une CGT de proximité, au cœur de son territoire et au plus près des salariés. Pas présentes directement dans les entreprises, elles ont pour mission d’apporter un soutien aux syndicats du département. Ce sont des lieux de rencontre et d’échange où les salariés se croisent et partagent sur leur quotidien.

L’un des grands défis des trois années à venir sera de poursuivre le travail de mutualisation engagée pour proposée aux syndicats et, à travers eux, aux salariés des entreprises, des initiatives qui répondent à leurs attentes.

Nouvelle Direction, gouvernance partagée, nouvelle CE

Un congrès c’est aussi le moment où les syndiqués choisissent les personnes qui dirigeront ensemble l’organisation pour les 3 prochaines années, en élisant la commission exécutive.

Une belle CE sort de ce congrès puisqu’elle est largement renouvelée (16 membres sur 32) et rajeunie (50 ans de moyenne d’âge). Prête a impulser et faire vivre les nombreux projets imaginés par les syndiqués, cette CE voit arriver 3 secteurs qui n’étaient pas ou plus présents : le spectacle, l’énergie et l’éducation.

Spécificité locale, la CGT des Hautes-Alpes se démarque des autres Unions Départementales de France puisque c’est l’une des rares à ne pas avoir de Secrétaire Général mais un Secrétariat Général composé de plusieurs membres.

Issue de la volonté de créer une dynamique collective et participative, le bilan de cette organisation, mise en place il y a trois ans, est plus que positif. Bien que l’équipe précédente n’est pas était reconduite dans sa totalité, Gérard Frey désirant se retirer, deux membres sur trois restent en place. A ce duo, composé de Philippe Assaiante et de Julien Bouillé, s’ajoute Alexandra Pourroy, jeune militante du secteur des télécommunications.

Activités culturelles

La culture est une priorité pour toute la CGT. La CGT des Hautes-Alpes fait de la démocratie culturelle un enjeux forts pour l’avenir de notre territoire. Du 6 au 8 novembre, le Congrès a permis de proposer, en partenariat avec la Mairie de Saint-Léger-Les-Mélèzes, un programme culturel gratuit et ouvert à tous.

L’exposition « Hautes-Alpes militantes » a permis de retracer l’histoire du militantisme dans notre département, documents à l’appui. Théâtre et musique ont aussi eu leur place grâce à la compagnie La Luba et le groupe No Last Name.

La culture est un vecteur formidable, elle éveille le besoin de liberté, l’envie de révolte. Mue par cette volonté de promouvoir une culture riche et diverse, la CGT des Hautes-Alpes sera bientôt au cœur d’initiatives inspirantes destinées à faire vivre notre territoire.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *