En réponse au rendu du Conseil Constitutionnel et à la promulgation en force et en pleine nuit de la réforme des retraites, les 4 syndicats représentatifs à la SNCF appellent à faire du jeudi 20 avril une journée de la colère cheminote. Elle permettra de démontrer la force du mécontentement et de la détermination des cheminotes et cheminots de toute la France.
Sur la ligne des Alpes, les syndicats CGT, FO, UNSA et Sud Rail appellent l’ensemble des agents à s’inscrire dans cette journée par la grève et à se mobiliser.
A 11H, ils se réuniront en assemblée générale devant la gare de Gap. Ce moment aura pour but d’aborder la suite à donner au conflit, construire la journée d’action du 1er mai mais aussi de maintenir le rapport de force pour faire aboutir les revendications propres à l’entreprise et notamment en lien avec l’ouverture à la concurrence et la suppression de postes dans les guichets de la ligne.
A midi, les cheminotes et cheminots appellent la population à la rejoindre à la gare de Gap afin d’échanger et de partager un apéro revendicatif.
Cette action, comme d’autres organisées dans différents secteurs, participera à prouver une fois de plus que les tentatives du gouvernement pour passer à autre chose ne signifient par la fin du mouvement social. Emmanuel Macron peut continuer à faire comme si de rien n’était, les oppositions et les organisations syndicales n’entendent pas cesser de lutter.
« Partout, la riposte continue de s’organiser. Des convergences solides se tissent avec les autres secteurs, notamment les électriciens gaziers. Nous ne lâchons rien, bien au contraire. Si Macron persiste à ne pas nous entendre, nous allons hausser le ton ! » conclue Cyril Bal, représentant des syndicats CGT Cheminots de la ligne des Alpes.