Le marathon est lancée. Suite à la mobilisation massive du 19, les organisations syndicales des Hautes-Alpes dessinent un calendrier destiné à amplifier le rapport de force et rassembler pour faire plier le gouvernement.

Un mouvement d’une ampleur inédite

Les organisations syndicales des Hautes Alpes : CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, UNSA et CFTC se félicitent de la forte mobilisation des Haut-Alpins lors de la journée d’action, de grève et de manifestations du 19 Janvier. Nous pouvons considérer cette journée comme historique, rassemblant près de 2 millions de personnes en France.

A Gap, 4000 personnes ont manifesté pour revendiquer l’abandon de la réforme des retraites. Face à la mobilisation et l’unité syndicale sans faille, le gouvernement doit revoir sa copie. Dans tous les cortèges, le message est clair :

  • Non au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
  • Non à l’allongement de la durée de cotisation
  • Maintien de l’ensemble des régimes de retraite actuels

De nouvelles actions à venir

L’intersyndicale nationale mais aussi certains groupes politiques et médias mettent largement en avant l’injustice de cette réforme et les nombreuses solutions qui existent afin de financer le pseudo-déficit des retraites. Plus de 70% des français sont toujours opposés à cette reforme. La pétition unitaire a déjà recueillie plus de 730 000 signature.

Plus que jamais, les organisations syndicales invitent les salariés et les jeunes à se réunir en assemblée générale sur les lieux d’étude et de travail pour discuter ensemble des suites à donner à la mobilisation et des actions à mener.

Le 31 janvier, une nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle aura lieu partout en France. A Gap, rendez-vous est donné à 10H devant la Préfecture pour une manifestation à travers la ville, un autre rassemblement aura lieu à 14H devant la sous-préfecture de Briançon. Cette journée sera historique, les organisations souhaitent voir le rapport de force monter d’un cran et la mobilisation s’amplifier encore d’avantage afin de faire passer clairement leur message.

En attendant cet événement hors norme, une soirée de revendication festive aura lieu le 26 Janvier à partir de 18h00 devant la Préfecture. Une marche aux flambeaux précédera un moment convivial avec vin et jus de pomme chaud offerts au niveau de la Liseuse, située près de l’Esplanade de la Paix.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *