Le lac de Serre Ponçon teinté en rouge contre la réforme des retraites

Le lac de Serre Ponçon coloré en rouge par la CGT. Il s’agissait en réalité d’une opération de communication.

Une opération symbolique avant les manifestations de jeudi 6

Stupeur sur les réseaux sociaux mercredi 05 avril. En début de matinée, la CGT des Hautes-Alpes revendiquait, à l’aide d’une photo publiée sur Facebook, avoir teinté le lac de Serre Ponçon en rouge pour protester contre la réforme des retraites et la venue verrouillée d’Emmanuel Macron.
Après son opération symbolique sur les pentes de la montagne de Charance, la CGT entendait ainsi marquer les esprits avant les manifestations du jeudi 6 avril. « Notre idée, c’était de montrer aux Haut-Alpins que ce n’est pas fini. Plusieurs centaines de milliers de salariés luttent, partout en France, pour faire tomber cette réforme. Nous en avons encore sous la pédale et ce n’est pas l’imagination qui manque » précise Julien Bouillé, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes.
Bien sur, l’action était une simple opération de communication. Aucun produit, même naturel, n’a été déversé dans le lac de Serre Ponçon. Pourtant, en l’espace de 3 heures, elle a été vue, partagée et commentée par quelques 10 000 internautes.

Alerter sur les fausses informations

Avec cette opération, l’organisation syndicale entend aussi mettre l’accent sur la sensibilisation aux fausses informations. « Quand on entend fake news, on pense au complotisme mais tout le monde peut manipuler l’information. A commencer par le gouvernement qui a tenté de promouvoir sa réforme en mettant en avant les 1200 euros garantis à tous… Ce qui était loin d’être le cas. » explique Julien Bouillé.
Il fait ainsi référence à la pension de retraite minimum initialement annoncée par le Gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. Plusieurs enquêtes et débat avaient permis de mettre en l’avant le caractère marginal de ce minimum garanti qui ne profiterait en réalité qu’à 10 à 20 000 nouveaux retraités.
L’occasion pour la CGT des Hautes-Alpes de mettre en avant une journée d’étude sur l’éducation aux médias qu’elle co-organise avec l’ACRIMED. Ouverte à tous et prise en charge par les employeurs, elle aura lieu le 22 mai à la Bourse du Travail de Gap.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *