La journée du 7 mars 2023 a revêtu un caractère exceptionnel en rassemblant plus de 3 500 000 personnes dans la rue. Outre le caractère du nombre de manifestants, les syndicats PACA-Corse de la FNME CGT ont décidé une nouvelle fois d’intervenir sur leur outil de travail sans commune mesure et toujours dans l’intérêt général.
Une réforme injuste et injustifiée
Pour la CGT, il est questions de sauvegarder des acquis pour lesquels les anciens se sont battus et notamment la retraite à 60 ans. Alors que le CAC 40 et les grandes entreprises françaises ne se sont jamais portées aussi bien, enchainant les records de dividendes et après les 2 ans supplémentaires imposés par Nicolas Sarkozy, il leur est impensable que le gouvernement impose un départ à 64 ans. « Le débat sur la réforme bas son plein, les salariés prennent leurs responsabilités, agissent sur leur outils de travail pour dénoncer cette réforme injuste et injustifiable » explique les représentants de l’organisation.
Autre point de rupture : les régimes spéciaux. Pour la CGT des industries électriques et gazières, ils sont issus de particularités de métiers et gagnés de hautes luttes. Ces régimes ont été mis en place pour un juste départ en inactivité.
Reprise en main de l’outil de travail
Dans tous les départements de la région Sud, des records historiques de salariés battant le pavé sont constatés et les électriciens et gaziers agissent, reprennent en main leur outil de travail, c’est ainsi que, les salariés grévistes ont agis et la FNME CGT revendique :
- La centrale de Gardanne à l’arrêt
- Deux tranches de la centrale de Martigues à l’arrêt
- La mise à l’arrêt des centrale hydro-électrique sur la Durance et dans les Alpes Maritimes
- Le blocage des approvisionnements gaz par la fermeture des terminaux gaziers
- Le blocage des stockages gaz
- La déconnection de dizaines de fermes photovoltaïques en PACA et en Corse
- Le blocage de stockage pétrolier en Corse
- La déconnection de plus de 30 radars dans la période
- La mise hors tension de Gares, de Mairies, de services techniques communaux et départementaux
- La mise hors tension de bases militaires
Dans le même temps, des opérations « Robin des bois » visant à rétablir l’énergie pour les plus précaires et organiser une gratuité du gaz, voir une facture diminuée de moitié pour des milliers d’usagers sont organisées. Comme la majorité écrasante de la population qui refuse la réforme des retraites, les salariés de la FNME CGT PACA-CORSE mettront tout en œuvre pour gagner le retrait de cette réforme injuste et injustifiée.