Une campagne pour inciter les salariés à se former

Encore largement méconnu, le congé de formation économique, social, environnemental et syndical permet à tout salarié du privé comme du public, sans condition d’ancienneté, de participer à des stages ou sessions de formation.

12 journées par an, chaque salarié, syndiqué ou non, peut alors accéder à la formation de son choix si elle est proposée par un organisme agréé. Pendant ce congé, il bénéficie du maintien de sa rémunération, à condition d’en faire la demande au moins un mois à l’avance à son employeur.

En 2021, alors que 92% des français trouvent important de se former, ils sont 43% à déclarer se sentir mal informés sur la formation professionnelle (chiffre Edusign). Ils sont une majorité à déclarer que plus de renseignements sur ce sujet les pousserait à suivre des formations.

C’est pour sensibiliser sur ce droit et inciter les salariés à s’en emparer que la CGT des Hautes-Alpes mènera pendant tout le mois de janvier une campagne de sensibilisation à destination des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi. Cette dernière permettra également de mettre en avant les nombreuses journées d’étude proposées en 2023 et ouvertes à tous les salariés. Au sommaire, des thèmes variés comme le droit à la déconnexion, l’éducation aux médias et à l’information ou encore l’égalité professionnelle.

Dès maintenant, chacun peut faire vivre cette campagne en téléchargeant et en diffusant les affiches et le flyer.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *