Défendre les fonctionnaires pour un service public de qualité

Le 8 décembre, les agents des fonctions publiques voteront pour élire leurs représentants. Voter et faire voter CGT c’est défendre un service public de qualité.

Les fonctionnaires prennent soin de nous

Loin du cliché véhiculé par les chevaliers du Fiel, les fonctionnaires traversent quotidiennement nos vies. Parfois en plein jour et d’autres sans qu’on s’en aperçoive.

Dans les Hautes-Alpes, ils prennent soin de nous quand nous sommes le plus vulnérables dans les établissements de santé, au CHICAS, au CHBD et ailleurs… Ils gardent nos enfants dans les crèches, leur apprennent à lire et à compter à l’école puis au collège et jusqu’à leurs diplômes. Ils veillent sur nos aînés dans les EHPAD publics et les centres de soins. Ils déneigent nos routes et nos cols de montagne, les entretiennent, embellissent nos villes à travers les espaces verts, vident nos poubelles… Ils éteignent les incendies quand le feu fait rage dans nos forêts, prennent soin des arbres et de notre nature… Ils nous aident à remplir nos déclarations d’impôts partout où il reste des trésoreries.

Qui prend soin d’eux ?

Chacun de ces métiers est là pour garantir un accès égal aux services publics. En 2022, les inégalités sont vectrices de nombreuses fractures dans la société. Pourtant, les agents des fonctions publiques sont en situation de détresse, avec parfois des conséquences tragiques.

Les soignants, applaudis pendant la crise sanitaire, ne parviennent plus à faire face aux conséquences du manque de personnel, des fermetures de lits ou de service, comme ce fut le cas avec les Urgences de l’Hôpital de Sisteron et actuellement Manosque. Les enseignants doivent composer avec des classes surchargées liées à la fermeture de certaines.

Ces métiers servent l’intérêt général, ceux qui les exercent doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Quand un soignant prend en charge un patient, il n’a pas à se demander si le soigner va rapporter de l’argent. Quand un agent ouvre une route après un éboulement, quand un professeur enseignant explique une leçon à un élève, quand un éboueur vide les poubelles de votre quartier, il ne le fait pas pour faire augmenter le chiffre d’affaire de sa structure. Il le fait pour servir l’intérêt du collectif.

Redonner du sens aux métiers de la fonction publique

Notre santé, l’éducation de nos enfants, l’entretien et la préservation de notre patrimoine et les autres missions remplies par ces agents n’ont pas de prix. Pour la CGT, il est primordial de redonner du sens au travail des agents de la fonction publique. Qu’ils soient impliqués afin de co-construire des projets collectifs. Cela signifie aussi transformer les espaces de travail, et ouvrir des perspectives de développement professionnel.

L’organisation revendique l’amélioration de la qualité de nos services publics grâce à la création de 500 000 emplois publics au service de tous. Elle porte aussi le rattrapage des pertes cumulées en lien avec le gel du point d’indice et une augmentation des salaires de 10%. Enfin la garantie d’une véritable égalité salariale entre les femmes et les hommes et indispensable.

Des combats de proximité

Depuis toujours, la CGT milite pour le maintien et le développement de services publics de qualité et de proximité sur tout le territoire. Dans les Hautes-Alpes cela passe par des revendications très concrètes, qui touchent tous les habitants du département.

Au Centre Hospitalier du Buëch Dévoluy, la CGT défend l’ouverture de nouveaux lits en psychiatrie et l’embauche de nouveaux soignants afin de garantir aux patients un meilleur accueil et une meilleure qualité de soin.

Dans les EHPAD de la ville de Gap, l’organisation plaide pour l’embauche de soignants permettant à chacun de faire son travail dans des conditions optimales pour le bien être des patients.

Dans les écoles, les collèges et les lycées, la CGT Educ’action milite pour une véritable égalité d’accès au savoir garantie par l’égalité de moyens humains, matériels, culturels entre les élèves notamment via une carte scolaire en adéquation avec nos territoires.

Partout dans le département, les syndiqués de la CGT Territoriaux réclame l’embauche de fonctionnaires pour renforcer les effectifs des crèches municipales.

Dans nos vallées, la CGT Finances publiques se bat pour la réouverture des trésoreries de proximité permettant de garantir un accueil de qualité, accessible à tous.

Voila ce qu’est le service public. Voila ce que la CGT continuera à défendre. Voter et faire voter CGT le 8 décembre c’est leur donner les moyens d’y arriver !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *