Les cheminots en lutte contre la suppression de 16 postes et la fermeture des guichets lèvent aujourd’hui leur préavis de grève sur la période des vacances de février.
Un premier pas vers le maintien de l’accueil en gare
La SNCF a reçu les organisations syndicales en fin de semaine. Soucieux de trouver des solutions pour sortir de la crise et d’amorcer un premier pas vers le maintien de l’accueil en gare, c’est au bras de fer les cheminots ont obtenu des engagements.
A Briançon, et ce malgré les réticences de Mr Murgia face au mouvement, les deux guichets seront conservés. Ce qui permettra de fournir un service à la hauteur des attentes des usagers en journée. Un poste de responsable de vente est maintenu et des formations professionnelles seront dispensées vers les gares de l’Argenitère, Montdauphin et d’Embrun. Les syndicats continuent cependant de demander une ouverture en matinée et en soirée à Briançon, Gap et Manosque.
La même organisation a été validée à Gap.
La gare de Veynes, initialement ouverte 3 jours par semaine, ouvrira désormais 5 jours et proposera des plages étendues au week-end pour noël et pendant les vacances de février.
Concernant les gares de Chorges, Aspres sur Buech, Serres, Sisteron et la Brillanne, l’ouverture des guichets n’est plus garantie après décembre 2022. Les cheminots appellent d’ores et déjà chacun à se mobiliser pour maintenir un accueil physique dans ces gares.
Une vindicte incompréhensible de la part de certains élus
L’intersyndical ne peut que déplorer l’attitude vindicative de certains élus qui ne semblent pas mesurer l’impact de telles décisions sur le devenir, y compris économique, de notre département.
Que penser de l’avenir d’un territoire qui se referme sur lui même, qui se dépourvoit de ses moyens de transports collectifs, qui réduit le nombre de trains pour les remplacer par des cars, qui fait patienter les gens, livrés à eux mêmes, dans des gares vides quand ce n’est pas sur des quais enneigés, qui ne fait plus en sorte de permettre aux personnes à mobilité réduite d’embarquer à bord des trains ?
Comment interpréter cette mise à l’écart du ferroviaire alors même que tous affichent une volonté de repenser le modèle ski, si important dans les Hautes-Alpes, à l’aune des enjeux environnementaux ? 57% des émissions de gaz à effet de serre liés à l’industrie du ski est émises par les véhicules des saisonniers se rendant en station. Le transport est donc une piste de réflexion majeure pour l’avenir de notre territoire et les cheminots demandent à ce que cette question soit enfin traité de manière responsable par chacun.
A la Région, Renaud Muselier joue sur les mots et annonce qu’il n’y aura pas de fermeture des gares dans les Hautes-Alpes. Malheureusement, ouvrir et fermer les portes des halls de gare pour permettre aux gens de patienter est bien insuffisant. Dans nos petites gares rurales, les cheminots sur place assurent la sécurité du quai, renseignent et aiguillent les passagers, assistent les personnes pour monter dans les trains, préviennent les actes de malveillance et les incivilités et pallient aux manquements des automates et des applicatifs SNCF. En gare d’Embrun, les PMR ne pourront désormais plus accéder aux trains, « inadmissible » pour les cheminots qui défendent un vrai service public SNCF. Les effets d’annonce de l’édile masquent donc à peine la réalité des enjeux.
Les cheminots tiennent aujourd’hui à remercier la population, les usagers, les collectifs, associations ainsi que les élus qui ont compris l’intérêt de leur démarche. L’intersyndical témoigne également son soutien aux cheminots mobilisés pour leurs postes qui ont subit un déferlement de violence médiatique.
Des vacances de février sans perturbation ?
3 postes sur 16 sont aujourd’hui sauvés. Dès demain, les entretiens de suppression de poste vont reprendre. Les syndicats attendent maintenant que les élus se positionnent sur l’avenir de la ligne. Alors, aurons-nous droit à des vacances de février sans perturbation sur les transports ?
Pas si sur ! SNCF Réseau prévoit des travaux du 14 février au 4 mars sur la ligne de Valence. Les trains s’arrêteront donc à Crest et seront remplacés par des cars entre Crest et Valence / Romans. Les cheminots souhaitent donc bon courage aux familles avec bagages et matériel de ski. Malgré les suppressions de poste, ceux qui restent feront leur travail d’accueil, d’accompagnement, de gestion des correspondances dans les gares et les trains où une présence humaine persiste.