Le 27 janvier 2022, les cheminots de la ligne des Alpes réunis en assemblée générale, ont décidé de déposer des préavis de grève reconductible les vendredi et samedi à compter du 11 février 2022.
Pourquoi ?
Cette décision, lourde de conséquences, fait suite à l’annonce récente de la fermeture de plusieurs guichets de la ligne des Alpes. La SNCF et le Conseil Régional ont décidé, main dans la main, de supprimer 16 postes dans un premier temps avant une vague de fermeture planifiée à la fin de l’année. A terme, l’objectif de la SNCF et de la Région politique est de ne conserver que vingt points de vente physique dans les gare de la région PACA.
Côté cheminots, les entretiens pour les suppressions de postes ont commencé. Ces pertes d’emploi génèrent un malaise profond dans un contexte où le train devrait être l’une des clés de la lutte contre le changement climatique.
Les organisations CGT, UNSA, SUD RAIL et FO dénoncent les mensonges de la SNCF envers les agents et les représentants du personnel. Depuis le mois de novembre, elles ont joué le jeu des discussions avec l’entreprise, rencontré les élus mais rien n’a permis de changer la donne dans notre département. Elles appellent aujourd’hui l’ensemble des cheminots à faire grève massivement et sont déterminées à ce qu’aucune gare ne soit ouverte ni aucun train ne puisse circule sur la ligne des Alpes.
Les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 février, l’ensemble des organisations syndicales appellent don les conducteurs, contrôleurs, agents circulations et agents commerciaux à poser le sac, par période de 48 heures. Des assemblées générales seront tenues par les cheminots tous les vendredi matin à 10h30 devant la gare de Gap durant lesquelles seront décidées collectivement les suites à donner au mouvement.