Alors que les trains circuleront à nouveau entre Gap et Grenoble, les syndicats CGT de la ligne des Alpes font le point sur la situation.
Après 2 ans de fermeture pour réaliser d’importants travaux, la ligne Gap – Grenoble rouvrira ce dimanche 11 décembre. Comme tous, les syndicats CGT des cheminots de la ligne des Alpes se réjouissent de cette réouverture au public, attendue par des centaines d’usagers du train.
Cependant, les membres de l’organisation sont dubitatifs sur la communication faite autour de cette réouverture. Selon la CGT, les 2 ans de fermeture n’ont permis de sécuriser que quelques points particuliers sans pour autant offrir une remise en service dans les meilleures conditions.
« La Région Sud ne cesse de rappeler que cette phase de travaux lui a coûté 6,4 Millions d’Euros alors même que la voie n’a pas été rénovée côté PACA et que les trains circuleront encore avec des ralentissements sur la ligne. Et pour cause, le gain de temps sur le parcours ne s’élève qu’à … 2 minutes, contrairement à ce qu’on peut lire dans toutes les gares de la ligne » explique les cheminots.
En effet, les travaux engagés ne permettront pas de revenir sur les 30 minutes supplémentaires en moyenne, dues au ralentissements imposés sur la voie, qui ont été ajoutées au trajet pendant les trois ans précédant la fermeture. Alors qu’en 2017, le meilleur temps pour rallier Gap à Grenoble était de 2H14, en 2020, le train le plus rapide faisait le trajet en 2H36. Dès dimanche, le trajet le plus court sera de 2H34.
Pour les cheminots des syndicats CGT de la ligne des Alpes, la cérémonie prévue en gare de Lus la Croix Haute, en présence des élus, n’aura donc pas le caractère réjouissant espéré. Avec une nouvelle phase de travaux prévu d’ici 2027, la fête sera de courte durée pour les usagers du train Gap – Grenoble.