Encore largement méconnu, le congé de formation économique, social, environnemental et syndical permet à tout salarié du privé comme du public, sans condition d’ancienneté, de participer à des stages ou sessions de formation.
12 journées par an, chaque salarié, syndiqué ou non, peut alors accéder à la formation de son choix si elle est proposée par un organisme agréé. Pendant ce congé, il bénéficie du maintien de sa rémunération, à condition d’en faire la demande au moins un mois à l’avance à son employeur.
En 2021, alors que 92% des français trouvent important de se former, ils sont 43% à déclarer se sentir mal informés sur la formation professionnelle (chiffre Edusign). Ils sont une majorité à déclarer que plus de renseignements sur ce sujet les pousserait à suivre des formations.
C’est pour sensibiliser sur ce droit et inciter les salariés à s’en emparer que la CGT des Hautes-Alpes mènera pendant tout le mois de janvier une campagne de sensibilisation à destination des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi. Cette dernière permettra également de mettre en avant les nombreuses journées d’étude proposées en 2023 et ouvertes à tous les salariés. Au sommaire, des thèmes variés comme le droit à la déconnexion, l’éducation aux médias et à l’information ou encore l’égalité professionnelle.
Dès maintenant, chacun peut faire vivre cette campagne en téléchargeant et en diffusant les affiches et le flyer.