C’est avec la volonté annoncée de s’ouvrir que nous amorçons la rentrée en proposant de nombreuses initiatives à destination du public. A commencer par le thème des retraites, qui fera rapidement l’actualité.
La retraite ce n’est pas qu’une affaire de vieux
Âge de départ, système par point, capitalisation… Il est parfois difficile de saisir les tenants et les aboutissants de la réforme des retraites d’ores et déjà annoncée par le Gouvernement. Les éléments technocratiques sans cesse imposés dans le débat n’aident pas les citoyens à s’approprier ces questions. Dans ce contexte, il est souvent difficile de se forger une opinion.
Dans l’optique de rendre la thématique de la réforme des retraites plus accessible, nous proposerons une journée d'(in)formation, gratuite et ouverte au public sur inscription. Elle aura lieu le 10 novembre à Gap et sera aussi accessible en visio. Plusieurs questions seront abordées, notamment : « Comment saisir vraiment les enjeux de la réforme des retraites, sans dictionnaire ni aspirine ? Comment imaginer un système qui permette à chacun de vivre vieux, dignement et en bonne santé ? Comment défendre des solutions qui ne nuisent pas à la planète ? »
Cette journée s’inscrit dans le cadre de congé de formation économique et sociale. Ce congé, ouvert à tous les salariés, leur donne droit à 12 jours de formation annuel, pris en charge par l’employeur sous réserve du respect d’un délai d’un mois.
Créer le débat pour avancer ensemble
Ouverte au public, elle est la première d’une série qui aura lieu au cours de l’année scolaire. A travers ces initiatives, nous entendons informer, sensibiliser et créer le débat sur des thématiques précises. C’est aussi l’occasion de montrer une CGT plus proche de ce qu’elle est : démocratique, constructive, riche de ses débats et force de proposition et de casser les idées reçues.
Égalité Femme / Homme, éducation aux médias avec l’ACRIMED, conflits de valeur au travail avec un psychologue du travail, Télétravail et droit à la déconnexion… Autant de sujets qui font partie des thèmes mis en avant au cours de l’année. Ces rendez-vous s’ajouteront à ceux programmés en exclusivité pour les syndiqués, notamment sur les jeunes et le syndicat, les ateliers communication orale ou le numérique dans la démarche syndicale.
Autre nouveau rendez-vous proposé par l’organisation, l’Apéro des luttes a lieu une fois par mois. Cet after-work thématique est organisé dans les locaux de les locaux de la CGT à Gap, Veynes, Laragne, Briançon ou en visio. Pendant 30 minutes, un acteur de monde du travail du département fait le point sur l’actualité de son secteur. Le moment qui suit est consacré à l’échange en interaction avec le public. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous, sans inscription cette fois.
Le premier d’entre eux aura lieu le 15 septembre de 18H à 19H sur le thème de l’actualité de la rentrée pour les salariés de l’éducation nationale.