Ce jeudi 3 février 2022, plus de 40 cheminotes et cheminots actifs et retraités étaient réunis à l’occasion du congrès de la CGT cheminots de Veynes et des Alpes de Hautes Provence. Temps fort de la vie syndical, un congrès est le moment où sont débattues et votées les orientations qui seront celles de toutes et tous pour les trois années à venir.
Des thèmes forts tels que la solidarité et la volonté de défendre chaque salariés du rail peu importe son entreprise ou son statut ont marqué les échanges. Les militants présents ont acté la volonté de faire vivre leurs propositions en direction d’un service public du ferroviaire de qualité, clé de la réponse au défi environnemental, auprès de tous les élus du territoire.
En plein conflit pour la défense des guichets de la ligne des Alpes, les cheminots ont rappelé leur volonté de voir la Région SUD et la SNCF se remettre autour de la table afin de ne pas avoir à en arriver à la grève pendant les vacances de février.
C’était aussi l’occasion pour Julien Bouillé, secrétaire général du syndicat de revenir sur 3 années riches d’activités et de laisser se place à Gérald Griffit, nouveau secrétaire élu.