Les 6 et 7 décembre 2021, un stage sur le thème « lutter contre les idées d’extrême droite » était organisé dans les locaux de la CGT 05 par une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires avec la participation de l’association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes).
Une formation qui fait l’unanimité
Les 27 participants ont pu se former, échanger et débattre autour de l’historique et l’actualité de l’extrême droite et son rapport au monde du travail. Ils ont également entrepris un décryptage du programme économique et social du RN et abordé des sujets tels que le complotisme, le confusionnisme, les réseaux sociaux et les groupuscules. Enfin, à travers des ateliers, ils ont travailler sur la question de comment combattre syndicalement le RN et l’extrême droite.
Novateur et interactif, le stage à conquis les participants grâce à la méthodologie proposée (jeux, quiz, ateliers de recherche en petits groupes et retour sur travaux). Deux jours semblant courts pour tous, une nouvelle journée destinée à imaginer des perspectives et actions concrètes afin de lutter territorialement peut être réfléchie.
Une année présidentielle de lutte contre l’extrême droite
Cette nouvelle année de campagne présidentielle va voir apparaître des programmes de droite radicale comme ceux de la candidate du RN ou d’Eric Zemmour… Pas si loin que ça sur l’échiquier, les propositions de la droite s’alignent sans complexe sur ces idées nauséabondes. Le moment semble donc plus que jamais opportun pour prévoir un prochain stage pour outiller les militants à déconstruire les idées fausses propagées par les candidats à grand renfort d’audience médiatique.
Il est indispensable pour chacun de lire, comprendre et s’approprier les éléments de langage qui s’incruste dans les esprits. Dans les entreprises, dans la rue et même parfois autour d’une dinde à Noël, la lutte contre les idées racistes et fascistes se gagne aussi par les petites victoires quotidiennes.