Les élections du Conseil d’Administration d’Orange se sont tenues à la fin du mois de novembre 2021. Retour sur une victoire de la CGT depuis notre région, qui affiche le taux de participation le plus élevé : 46,12% contre 39,28% pour l’ensemble du groupe Orange.
Les actions menées sur le terrain par les militants au long de la campagne et des deux tours ont permis à la CGT FAPT de confirmer son siège au collège employés / agent de maitrise du Conseil d’Administration. La victoire est d’autant plus belle que ce siège est le seul non cadre à pourvoir pour les organisations syndicales.
Le point sur les chiffres
Les salariés d’Orange ont largement renouvelés leur confiance en la CGT, loin devant les autres organisations représentantes du personnel :
- CGT 30,72%
- CFDT 21,65%
- SUD 18,18%
- CFE 15,59%
- FO 13,86%
La CGT se paie même le luxe d’être la seule organisation a voir son score augmenter au second tour (+1,71%). En parallèle, on note une baisse de 1.9% pour la CFDT, 0.27% pour Sud, 0.05% pour la CFE/CGC et de 1.18% pour FO.
Magali Vallée sera donc la représentante CGT au CA pour les 4 prochaines années.
Malgré l’obtention de ce siège, aucun des 2 sièges à pourvoir dans le collège cadre n’a pu être remportée par notre organisation syndicale. Nous restons à la troisième place derrière l’union CFE CGF / CFTC et l’alliance CFDT / UNSA.
Une situation inédite
Ces résultats interviennent au lendemain de la démission du Président Directeur Général, Mr Stéphane RICHARD, suite à sa condamnation en appel dans le jugement de l’affaire Tapie. Les salariés d’Orange envoient là un message fort aux futurs dirigeants qui seraient tentés de poursuivre et amplifier la stratégie purement financière, néfaste pour le groupe et pour eux.
Au Conseil d’Administration comme au quotidien dans les services, la CGT FAPT continuera de défendre une politique orientée vers l’investissement productif, l’environnement, l’emploi, les salaires et rémunérations, l’amélioration des conditions de travail, mais également des droits et garanties de l’ensemble des salariés et la ré-internalisation des activités et des emplois…
Notre travail doit avoir du sens ! Nous appelons d’ores et déjà les salariés à être vigilants et à se mobiliser pour une autre répartition des richesses et une vraie réponse aux besoins de tous.