Ni actionnaires, ni réactionnaire : un 1er mai pour les travailleuses et les travailleurs

Journée de lutte des travailleurs obligent, ce 1er mai la CGT, FO, FSU et Solidaires donnent rendez-vous aux Haut-Alpins pour une manifestation, qui démarrera à 10H de la préfecture de Gap. Il se terminera par un verre, offert par les organisations, devant la Bourse du Travail.

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, revêt une importance cruciale dans un contexte marqué par les conflits meurtriers en Ukraine et en Palestine. Alors que les travailleurs et travailleuses sont menacés par un nouveau plan d’austérité en France, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable, conformément au droit international.

Le gouvernement annonce des économies massives sur les politiques sociales, les services publics et la transition écologique, tout en distribuant des milliards d’euros d’argent public aux entreprises privées, aggravant ainsi les inégalités sociales. La précarité et la pauvreté progressent, en particulier chez les étudiants et étudiantes, appelant à des mesures urgentes pour garantir des conditions dignes d’études.

Face à ces politiques d’austérité, menées par le gouvernement Macron, nos organisations appellent à s’opposer fermement et à défendre une Europe sociale et solidaire, loin des influences financières et des discours racistes et homophobes. Elles dénoncent également les attaques aux libertés collectives et individuelles, ainsi que les entraves à la liberté d’expression.

Le 1er mai doit être le prolongement des mobilisations pour l’égalité réelle, en particulier pour les femmes qui restent confrontées à des inégalités salariales et à la précarité. Nos organisations invitent donc tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, étudiants, retraités, à manifester à Gap le 1er mai pour lutter contre l’austérité, défendre l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et promouvoir une paix juste et durable dans le monde.

Rendez-vous est donc donné dès 10H, devant la préfecture de Gap. La manifestation s’élancera dans la capitale douce avant de se terminer devant la bourse du travail par un apéritif offert par les organisations. Elles appellent les participants qui le souhaitent à se munir d’écocups.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *