Tournée d’été des Saisonniers 2022

En juillet, la CGT des Hautes-Alpes relève le défi d’informer et de sensibiliser les travailleurs saisonniers à leurs droits. Nous lançons notre grande « Tournée d’été des Saisonniers 2022 » qui nous emmènera dans de nombreuses villes du département rencontrer ce public parfois précaire.

Saisonniers : travailleurs parfois exploités, souvent mal informés

Comme chaque année, plusieurs milliers de saisonniers sont à l’œuvre dans les Hautes-Alpes pour faire de l’été une réussite dans les établissement de loisirs, d’hébergement et de restauration. Et comme chaque année, certains d’entre eux rencontreront des déboires professionnels avec leur employeurs.

Heures supplémentaires, temps de travail, repos… Hors de question pour la CGT de laisser ces salariés se faire exploiter, parfois au détriment de leur santé. Aller à la rencontre de ces travailleurs, trop souvent peu informés sur leurs droits, est donc l’objectif que nous relèveront à travers cette « Tournée d’été des Saisonniers 2022 ».

La CGT présente dans tout le département

L’organisation sera de passage sur plusieurs sites touristiques clés du département entre le 25 et le 29 juillet pour tenir des permanences, point d’informations et de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous.

Au programme :

> LUNDI 25 JUILLET – matin : Dévoluy – après-midi : Orcières

> MARDI 26 JUILLET – matin : Embrun – après-midi : Les Orres

> MERCREDI 27 JUILLET – matin : Vars – après-midi : Risoul

> JEUDI 28 JUILLET – matin : Serre Chevalier – après-midi : Montgenèvre

> VENDREDI 29 JUILLET – matin : Arvieux – après-midi : Molines en Queyras

Des guides pratiques proposés aux saisonniers

« Contrat, heures supplémentaires, temps de travail mais aussi chômage, logement et santé… Souvent les salariés saisonniers viennent nous voir avec de très nombreuses questions auxquelles ils ne savent pas répondre. C’est à nous des les outiller, de les aider à trouver des réponses et à avoir des éléments pour faire valoir leurs droits. » explique Isabelle Laurent, en charge de la question du travail saisonnier à la CGT des Hautes-Alpes.

Des guides pratiques abordant les points clés du parcours d’un travailleur saisonnier mais aussi des fiches info seront remises aux salariés pour compléter les temps d’échange avec les membres de l’organisation syndicale.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *