En tant que militant, qu’employé, que citoyen nous passons beaucoup (trop) de temps dans la rue à contester des décisions politiques nocives aux salariés, à l’humain ou à la planète. Le rôle de la CGT n’est pas de faire campagne pour untel ou un autre. Pourtant, en temps d’élection, il est normal de se demander comment peser dans le débat pour appuyer des idées qui nous semblent plus justes.
Mais comment défendre l’intérêt commun ? Comment avoir les bons arguments face aux propos sans cesse répétés dans les médias ? Comment démonter les poncifs d’une droite ou d’une extrême droite politique toujours prête à pointer du doigts ceux qui ne payent pas l’ISF ?
« Les faignants et les assistés ruinent la France », « il va falloir travailler plus vieux », « la baisse des charges est la solution pour améliorer le pouvoir d’achat », « le grand remplacement est à l’œuvre » ou encore « il n’y a pas d’argent magique ». Autant de rengaines à déconstruire, que ce soit autour de la machine à café où après un repas de famille. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Ce guide d’auto-défense intellectuelle des idées de gauche pendant les présidentielles (et pas que) donne des pistes et des arguments pour oser convaincre au quotidien. Conçu par la CGT des Hautes-Alpes, il est proposé à l’usage de tous. Téléchargez-le, imprimez-le, diffusez-le autour de vous sans modération.