Pour les familles démunies, Noël n’est pas toujours une fête joyeuse. En 2023, inflation record oblige, elles seront de plus en plus nombreuses à devoir faire face à une situation de précarité.
Deux français sur trois déclarent avoir un proche en situation de pauvreté. En 2022, le Secours Populaire est venu en aide à 10% de familles supplémentaires pour faire face à un quotidien de plus en plus compliqué. Parmi ces bénéficiaires, des personnes occupant un emploi, dont le salaire ne suffit plus à vivre dignement et que la CGT rencontre quotidiennement dans les entreprises.
Cette année, la CGT des Hautes-Alpes s’associe à l’opération « Pères Noël verts » du Secours Populaire afin de lancer la campagne « Noël dans ma boîte » destinée à recueillir, directement dans les entreprises, des jouets et livres pour les enfants et familles en difficulté.
Les Pères Noël verts permettent aux enfants et aux familles de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire peut proposer aux enfants et aux familles en difficulté : des jouets et des livres partout en France.
Entre le 8 novembre et le 8 décembre, les militants de la CGT installeront, dans certaines entreprises du département, des points de collecte « Noël dans ma boîte ». Ils permettront aux salariés de faire don de jouets et livres d’occasion sur leurs lieux de travail.
Parmi les nombreuses entreprises où les militants proposeront des points de collecte : le CHICAS, Orange, La Poste, la SNCF ou encore la CPAM.
A travers cette opération solidaire, la CGT entend mettre l’accent sur l’importance de la solidarité et profiter de son ancrage dans les entreprises pour soutenir le Secours Populaire.