6 juin, ensemble pour d’autres demain

Mardi 6 juin, l’intégralité des organisations syndicales appellent à nouveau la population à manifester pour protester contre la réforme des retraites. Dans les Hautes-Alpes, deux rassemblements auront lieux, à 10H devant la préfecture de Gap et à 14H30 devant la sous-préfecture de Briançon.

Cette journée d’action fait suite à treize journées de mobilisation interprofessionnelles, de grève et de manifestations qui ont marqué le calendrier social 4 mois durant, mobilisant des millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité.es. Comme de nombreux départements ruraux, les Hautes-Alpes ne sont pas pas en reste puisque de très nombreuses actions ont été menées par les syndicats du départements permettant de jalonner l’actualité entre les journées de mobilisation.

Plus d’un mois après la manifestation du 1er mai, dernière en date, les syndicats estiment que la mobilisation ne faiblira pas dans le département. « A la crise sociale générée par la réforme des retraites s’est ajoutée une véritable crise démocratique. Les gens ne se sentent pas entendus par le Gouvernement » dénoncent la CGT des Hautes-Alpes.

Entre entêtement gouvernemental, inflation et stagnation des salaires, les organisations pointent du doigt une agrégation de colères qui ne peut pas rester muette et qui doit trouver un terrain d’expression. Elle le trouvera sans nul doute dans la rue le 6 juin.

Cette quatorzième journée d’action s’inscrit dans un calendrier politique qui porte au 8 juin, journée pendant laquelle l’Assemblée Nationale devra se prononcer sur les propositions du groupe parlementaire LIOT portant sur l’abrogation de la réforme et de l’âge légal. En montrant que le rapport de force est toujours vif et que la population ne se démobilise pas, les syndicats entendent peser sur le choix de député.es pour les encourager à voter en faveur de cette proposition ou, à minima, à s’abstenir.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *