Ma première manif – la CGT 05 invite les familles à rejoindre le cortège

Plus qu’un lieu de contestation, une manif c’est aussi une expérience formidable à vivre en famille. La CGT des Hautes-Alpes lance une opération pour permettre aux enfants de profiter pleinement de leur première manif’.

Faire passer un bon moment aux enfant et donc aux parents

C’est le 31 janvier, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, que la CGT des Hautes-Alpes a choisi pour lancer son opération « Ma première manif’ ». Ce jour là, comme dans toutes les manifestations qui suivront, les enfants sont invités à se présenter au camion de l’organisation, à l’avant du défilé, pour récupérer leur « Kit de première manifestation ». 

A l’intérieur, un diplôme de première manifestation, bien sur, un livre sur « la réforme des retraites expliquée aux enfants » mais aussi de nombreux petits cadeaux destinés à « permettre aux enfants, et donc aux parents, de passer un bon moment » explique Julien Bouillé.

Faire découvrir que les manifestations sont des lieux de partage

Loin des images impressionnantes et parfois violentes mises en avant par certains médias, la CGT des Hautes-Alpes entend ainsi montrer aux parents et aux grands-parents que les manifestations sont des endroits conviviaux et surtout des expériences extraordinaires à vivre en famille.

« Plus de 70% des français sont opposés à la réforme des retraites. Le 19 janvier, nous avons pu voir qu’une très large part de la population a souhaité exprimer son mécontentement dans la rue. Beaucoup de parents se sont retrouvés sans solution d’accueil pour leurs enfants. Certains nous ont dit hésiter à les amener manifester. A travers cette campagne, nous voulons faire passer un message : ils sont bienvenus avec eux, dans les cortèges ! » relate le co-secrétaire général de l’organisation.

Imprimer cet article Télécharger cet article

4 réactions

  1. Bonjour camarades, je ne viendrai pas à Gap car j’emmène mon fils à un RDV à l’hosto du Mans (72), pas de manif pour nous.
    Y a-t-il un prospectus sur Internet dans le kit sur les retraites ? 1ère manif, mon oeil, Thomas a 13 ans, il a commencé en poussette à un an au 1er mai, on y va tous les ans. Je suis à la CGT depuis 1994, sa mère a créé une section dans son entreprise. Elles étaient 2. L’idée du kit que j’ai entendue sur France Inter est excellente. Je vais transférer à Didier Jousse, mon secrétaire départemental.
    Fraternelles salutations
    Rémi Chaillou

    1. Bonjour Rémi,
      Nous sommes désolés d’apprendre que ton fils à des ennuis, que nous n’espérons pas trop graves.
      Concernant le kit, si tu le souhaites, nous pouvons t’envoyer les éléments par mail. Nous les faisons passer aux UD et aux UL qui le souhaitent sur demande.
      Bonne journée de lutte, même si elle ne se traduit pas par une manifestation !
      Alex, pour la CGT des Hautes-Alpes

  2. Bonjour les camarades,
    Je trouve cette initiative très intéressante et je souhaiterais que vous m’envoyez le kit enfants en question si vous pouvez, par mail, à l’adresse suivante : cheminots.cgt.capdenac@orange.fr
    Cette bonne idée devrait être mise à disposition de toute notre CGT pour nous permettre d’élargir la mobilisation et de participer activement à la culture et l’éducation du plus grand nombre, et plus on commence jeune, mieux c’est!
    Bien fraternellement.
    Gilles Tillet secrétaire du syndicat CGT des cheminots du QNEMP et membre de la CE de l’UL de Capdenac-Gare

  3. A la recherche d’un covoiturage au départ de Guillestre pour se rendre à la manif. à Gap à 10h ou à Briancon à 14h
    Merci de me rappeler au 06 95 52 24 21

    Fraternellement.

    GB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *