Plus qu’un lieu de contestation, une manif c’est aussi une expérience formidable à vivre en famille. La CGT des Hautes-Alpes lance une opération pour permettre aux enfants de profiter pleinement de leur première manif’.
Faire passer un bon moment aux enfant et donc aux parents
C’est le 31 janvier, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, que la CGT des Hautes-Alpes a choisi pour lancer son opération « Ma première manif’ ». Ce jour là, comme dans toutes les manifestations qui suivront, les enfants sont invités à se présenter au camion de l’organisation, à l’avant du défilé, pour récupérer leur « Kit de première manifestation ».
A l’intérieur, un diplôme de première manifestation, bien sur, un livre sur « la réforme des retraites expliquée aux enfants » mais aussi de nombreux petits cadeaux destinés à « permettre aux enfants, et donc aux parents, de passer un bon moment » explique Julien Bouillé.
Faire découvrir que les manifestations sont des lieux de partage
Loin des images impressionnantes et parfois violentes mises en avant par certains médias, la CGT des Hautes-Alpes entend ainsi montrer aux parents et aux grands-parents que les manifestations sont des endroits conviviaux et surtout des expériences extraordinaires à vivre en famille.
« Plus de 70% des français sont opposés à la réforme des retraites. Le 19 janvier, nous avons pu voir qu’une très large part de la population a souhaité exprimer son mécontentement dans la rue. Beaucoup de parents se sont retrouvés sans solution d’accueil pour leurs enfants. Certains nous ont dit hésiter à les amener manifester. A travers cette campagne, nous voulons faire passer un message : ils sont bienvenus avec eux, dans les cortèges ! » relate le co-secrétaire général de l’organisation.