Tout au long de votre vie professionnelle, les structures de proximité de la CGT et vos représentants du personnel CGT en entreprise sont là pour vous renseigner et faire valoir vos droits.
Des conseillers du salariés bénévoles sont à votre disposition dans chaque structure CGT du département. Vous pouvez les contacter via le secrétariat de la CGT des Hautes-Alpes au 04 92 51 40 06.
D’autre part, le code du travail est accessible en ligne ici. N’hésitez pas non plus à consulter votre convention collective, également disponible en ligne.
Votre employeur vous a licencié ou envisage de le faire : voici les premières infos à connaitre
Votre employeur envisage de vous licencier ou vous a convoqué à un entretien préalable.
Dans les entreprises et les associations dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.
N’attendez pas. Dès la réception de la convocation, contactez la CGT afin de pouvoir préparer votre accompagnement.
Votre employeur vient de vous licencier.
Le licenciement ou éventuelle sanction pour motif disciplinaire ne peut intervenir qu’après l’entretien préalable ; au plus tôt deux jours ouvrables et au maximum dans un délai d’un mois après l’entretien.
Si vous désirez contester votre licenciement, le délai pour saisir le conseil des prudhommes est extrêmement court à compter de la notification du licenciement.
En cas de rupture du contrat de travail l’employeur doit vous transmettre ou vous mettre à disposition obligatoirement 4 documents :
➔ Le bulletin de salaire de sorti détaillant les sommes versées
➔ Le solde de tout compte
➔ Le certificat de travail
➔ L’attestation Pôle Emploi
A défaut de présentation de ces documents ou si vous constatez une anomalie, des recours existent. Contactez la CGT près de chez vous.