Journées d’étude

Chaque salarié dispose de 12 jours de formation économique, sociale et environnementale par an. Ce droit, trop souvent ignoré, doit pouvoir profiter au plus grand nombre. C’est pour répondre à cette ambition que la CGT des Hautes-Alpes complète son programme de formation par une grande variété de journées d’étude thématiques, ouvertes à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas syndiqués à la CGT.

Les rendez-vous de 2024

16 janvier : RETRAITÉS, PAS RÉSIGNÉS

Focus sur les enjeux de l’engagement syndical pour les retraités et ceux qui ne le sont pas encore

12 février : 100% SÉCU, UNE SÉCU À LA HAUTEUR DES ENJEUX

Et si on imaginait une Sécurité sociale à 100 % pour la Santé mais aussi la Famille, l’Emploi, la Retraite et la Perte d’Autonomie ?

20 février : HALTE AUX DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL

Couleur de peau, apparence physique, religion, orientation sexuelle… Une journée pour faire le point sur les discriminations dans le cadre professionnel et la façon d’y faire face

19 mars : LUTTER POUR LE CLIMAT AU TRAVAIL

À partir de l’atelier La Fresque du Climat, la journée sera l’occasion d’aborder la manière d’articuler ses préoccupations pour l’environnement et son combat pour la justice sociale dans l’entreprise

12 avril : QUELLE COM’ POUR UNE CGT ACTUELLE ?

Damien Ramage, de la confédération, sera à Gap pour animer le débat autour des défis et des enjeux de la communication CGT.

16 avril : INGÉ, CADRE, TECH. ET RÉVOLTÉ !

Le point sur les enjeux et les spécificités de l’engagement syndical CGT pour les cadres

14 mai : SOCIALE L’EXTRÊME DROITE ?

Une journée pour découvrir et déconstruire l’imposture sociale cachée derrière les programmes des partis d’extrême droite

4 juin : TRAVAILLER MOINS ET VIVRE MIEUX, POSSIBLE ?

Dans un contexte où le sens du travail a de plus en plus d’importance, si c’était le moment de s’interroger sur le partage du temps de travail ?

10 septembre : CONSOMMATEUR, REPRENONS LE POUVOIR

Parce que consommer c’est aussi faire des choix qui peuvent influencer le monde dans lequel on vit. Une journée animée par l’association d’Information et de Défense des Consommateurs Salariés

8 octobre : SALAIRE, (ENFIN) TOUT COMPRENDRE SUR MA FICHE DE PAIE

Retenues, charges, cotisations, primes, brut, net… L’opportunité de prendre un temps pour décortiquer ensemble les éléments qui composent le salaire

5 novembre : ENTRE ALGORYTHME ET OLLIGARQUE, QUELLE LIBERTÉ DE LA PRESSE EN 2024 ?

Avec des militants d’Acrimed (Action Critique Médias), on fait le point sur le paysage médiatique et son objectivité en 2024

3 décembre : EN FINIR AVEC LE MAL-ÊTRE AU TRAVAIL

Perte de sens, conflits de valeur ou encore mal-traitance institutionnelle. Que faire quand le mal-être au travail prend le dessus sur le reste ? Une journée d’étude co-animée avec un psychologue spécialisé dans les pathologies liées au travail.

Recréer des lieux d’échange et de débat

À l’opposé d’un concept vertical qui viserait à inculquer des savoirs formatés, ces journées sont avant tout des moments de partage. Elles sont conçues pour être interactives et participatives, offrant aux participants des expériences à part entière.

Chaque mois, des intervenants apportent leur éclairage sur un thème. Maitresse de conférence en sociologie, membre d’un observatoire national des médias, auteur et acteur de théâtre, diplômée en numérique ou encore journaliste… Volontairement, la CGT des Hautes-Alpes fait le choix de construire avec des profils variés, parfois inhabituels dans le monde syndical.

Ces présentations, encourageant chacun à réinterroger ses certitudes, permettent d’introduire les débats et des moments d’échanges souvent riches. Préalables indispensables pour construire ensemble des réponses syndicales et personnelles prenant pleinement pied dans nos réalités.

Ces événements ne sont pas réservés à une « élite» militante mais ouverts à tous les syndiqués du département et, pour certaines, au delà. C’est le choix que fait la CGT des Hautes-Alpes en ouvrant une partie de ces journées au public. Un choix ancré sur notre conviction que la culture du débat est l’une des clés pour permettre à tous de se forger un point de vue.

Alors, vous avez envie de franchir le cap ? Une thématique vous intéresse ? N’hésitez plus, inscrivez-vous dès maintenant auprès de la CGT des Hautes-Alpes et n’oubliez pas de déposer votre demande auprès de votre employeur !

Imprimer cet article Télécharger cet article