Mercredi 15 mars, jour du passage de la réforme des retraites en commission mixte paritaire, l’intersyndicale appelle à nouveau les opposants à se mobiliser massivement et à montrer leur détermination à rejeter cette réforme injuste et violente.
Samedi 11, à l’occasion de la septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié.e.s, jeunes, retraité.e.s qui se sont mis en grève et qui sont descendu.e.s dans la rue pour dire non, une nouvelle fois, au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.
L’intersyndicale, toujours unie après près de 2 mois de conflit, dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir et, par son intermédiaire, d’entendre le mouvement social.
Parce que l’intersyndicale entend encore faire grandir le rapport de force en complément les mobilisations en cours dans de très nombreux secteurs et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet et dans les plus brefs délais. La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le parlement s’en saisisse et organise un référendum.
Dans les Hautes-Alpes, comme c’est le cas dans tout le pays, l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi et invitent les secteurs en lutte à venir s’exprimer lors des mobilisations. Elle appelle à continuer de peser sur l’économie, notamment par les grèves et les actions menées dans le champ de l’entreprise. Elle appelle la population à exprimer son mécontentement en marquant une présence forte dans les manifestations à venir.
Le 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire, une nouvelle journée d’action national est organisée. Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations. Dans les Hautes-Alpes, ils donnent rendez-vous à Gap, à 10H00 devant la préfecture. Dès ce soir, l’intersyndicale du nord du département appellera également à se mobiliser à Briançon.