11 MARS, ENSEMBLE POUR LE RETRAIT DU PROJET

Samedi 11 mars, à nouveau, l’intersyndicale appelle à des mobilisations d’ampleur dans les Hautes-Alpes. Pour la CGT, un seul mot d’ordre : faire plus forts, plus nombreux, plus déterminés mais surtout ensemble.

Ampleur inédite, y compris dans les Hautes-Alpes

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.

Face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation. Dans les Hautes-Alpes, plus de 6000 personnes ont manifesté à Gap et Briançon. L’après-midi, plus de 50 véhicules ont participé au convoi escargot vers Savines le Lac puis à des actions dans Gap.

Climat social explosif

C’est une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations, et des villes à l’arrêt.

Ces mobilisations énormes, conduites par une intersyndicale unie, n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. A travers la volonté du Préfet des Hautes-Alpes d’interdire l’accès du Pont de Savines au cortège, l’intersyndicale du département voit une grave obstruction au droit de manifester et craint une détérioration du climat social si les colères ne peuvent s’exprimer dans la rue.

Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. C’est forte de cette détermination exprimée aujourd’hui que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.

La population plus que jamais déterminée

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU et Solidaires appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève mercredi, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *