A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales nationales, les unions départementales des Hautes-Alpes appellent à nouveau à la grève et à la manifestation les 7 et 11 février.
Les Haut-Alpins de plus en plus opposés à la réforme
Le 19 janvier, 4000 Haut-Alpins foulaient les rues de Gap. Le 31, ils étaient 5000 à Gap et Briançon. Dans les entreprises et les fonctions publiques du département, le nombre de grévistes est également à la hausse dans le privé comme dans le public. Remontées mécaniques, santé, transports, finance, commerce, agriculture mais aussi des cadres et des chefs d’entreprise se sont mobilisés, parmi tant d’autres, mardi dernier. Ces chiffres, en augmentation dans toute la France, témoignent du rejet net des Français vis à vis de la réforme des retraites.
La fermeté dont fait preuve la Première Ministre en assurant que le report de l’âge de départ n’est « plus négociable » n’est qu’une manipulation de plus. Il ne l’a jamais été, et cela malgré les très nombreuses propositions des organisations syndicales pour financer le « pseudo déficit » des retraites. Comme partout sur le territoire, les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires des Hautes-Alpes appellent tous les opposants à la réforme à se mobiliser à nouveau, encore plus nombreux, le mardi 7 et le samedi 11 février à Gap et à Briançon.
Plusieurs manifestation dans le département
Mardi 7, les cortèges s’élanceront à 10H de la préfecture de Gap et à 14H30 de la sous préfecture de Briançon. Samedi 11, les organisations syndicales appellent tous les habitants du département à se rassembler l’après-midi dans les deux villes : 14H à la préfecture de Gap ou 14H30 à la sous-préfecture de Briançon.
« Ce mouvement est populaire, 72% des français et même 9 travailleurs sur 10 y sont opposés. Les rassemblements sont populaires, on y voit des familles, des jeunes… En choisissant une rassemblement l’après-midi dans tous le département, nous voulons maximiser la possibilité que tout le monde y participe, y compris ceux qui travaillent le samedi matin » explique Philippe Assaiante, pour l’intersyndicale.
Faire passer un message clair
Les organisations espèrent à nouveau une forte mobilisation dans la rue comme dans les entreprises afin de faire passer un message clair au gouvernement : « cette réforme va contre son temps, d’autres modes de financement existent, nous n’en voulons pas ! »
Des opérations destinées à sensibiliser et à interpeller les citoyens continueront d’être menées pendant toute la période. « A travers elles, les syndicats espèrent démontrer l’injustice de la réforme pour tous les Français et particulièrement pour les femmes et les jeunes afin d’obtenir son retrait » expliquent les membres de l’intersyndicale.
Rappel des dates > Gap, préfecture : le 07/02 à 10H et le 11/02 à 14H | Briançon, sous préfecture : le 07/02 à 14H30 et 11/02 à 14H30