Le 10 janvier, Élisabeth Bornes annonçait le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 et l’augmentation de la durée de cotisation. Face à cette réforme injuste pour chaque Français, l’ensemble des organisations syndicales de salariés s’organise pour proposer des actions. En refusant d’entendre les propositions portées par ces différentes organisations, le Gouvernement a choisi la voie de la grève et du conflit social.
Dans les Hautes-Alpes, comme partout en France, la riposte s’organise et prend forme !
Une action sur la durée
Sans aucun doute, il ne suffira pas d’une seule journée d’action pour faire plier Emmanuel Macron. Le combat qui démarre ne sera pas un sprint, mais bien un marathon, que nous avons la chance de courir en équipe. Les syndicats départementaux CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appellent donc ensemble à manifester et à faire grève le 19 janvier, première journée d’action du mouvement.
A Gap, la manifestation commencera à 10H devant la préfecture pour se terminer devant l’Inspection Académique. L’intersyndical acte d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir afin de décider ensemble des suites à donner au mouvement. Dans le même temps, les organisations appellent tous les salariés à se réunir dans les entreprises pour décider des actions à mener.
Convaincre pour élargir le mouvement
La manifestation n’est que le deuxième étage de la fusée. C’est le moment où toutes les colères, toutes les injustices, toutes les envies de révolte s’expriment d’une même voie, dans la rue. Mais au préalable, il faut convaincre, gagner la bataille des idées pour élargir le mouvement plutôt que le laisser se rapetisser. C’est le premier étage de la fusée.
La CGT des Hautes-Alpes proposera de nombreux rendez-vous pour sensibiliser le public et convaincre ! Régulièrement, les militants iront à la rencontre des citoyens pour entendre et recueillir leurs paroles. Chaque lundi à 12h30, l’organisation proposera un webinaire ouvert à tous, pour faire la pédagogie de la réforme et répondre aux questions de tous les Haut-Alpins.